Découvrez les différents cépages

Le terroir du Kaefferkopf se distingue dès 1338 par une citation dans le cadastre de l’Abbaye de Pairis à Ammerschwihr. Il en est aussi fait mention dans plusieurs ouvrages et thèses au cours du XIXème et XXème siècle.

En 1931, les propriétaires de vignes de la commune d’Ammerschwihr, forts de la qualité et du succès commercial de leurs vins, demandent à protéger l’usage du nom Kaefferkopf auprès du Tribunal de Grande Instance de Colmar. C’est ainsi qu’en 1932 – soit quarante ans avant l’apparition de l’appellation A.O.C. Alsace Grand Cru – le Kaefferkopf devient le premier lieu-dit à être reconnu et délimité par une décision judiciaire. Depuis, l’ensemble de ces vignerons s’est engagé dans un respect du terroir, de la tradition viticole et de la qualité des vins. Une authenticité récompensée in fine par son classement en Grand Cru en 2007, illuminant – comme sa cinquante et unième étoile – le ciel des Grands Crus d’Alsace.

Les vignes sont étagées entre 230 et 350m d’altitude, bien à l’abri de la montagne vosgienne. Celle-ci culmine ici à 1300m d’altitude et forme un écran contre les vents frais et humides provenant de l’Atlantique. De ce fait, les précipitations s’élèvent ici à environ 600mm par an. Les collines sous-vosgiennes situées au nord protègent également le Kaefferkopf des vents froids nordiques. Les vignes jouissent donc ici d’un méso-climat favorisant la précocité et la maturation du raisin, quel qu’en soit le cépage.

Le Gewurztraminer Grand Cru Kaefferkopf est un vin complexe, qui enveloppe le palais pour atteindre un équilibre remarquable entre onctuosité, minéralité et finesse. Sa finale est soyeuse et sa belle acidité lui confère une bonne persistance. C’est un vin qui peut s’apprécier jeune, mais quelques années de garde lui permettront d’exprimer pleinement son caractère.

Vin de gastronomie, il s’accorde parfaitement avec le foie gras, les fromages (bleu de Bresse, Maroilles, Roquefort, Munster… ), les cuisines exotiques et épicées, les desserts peu sucrés. Des accords plus audacieux ne l’effraient pas, il est parfait par exemple avec du foie gras de canard en écorce d’épices ou des écrevisses au curry.

Le jeune Riesling Kaefferkopf présente quant à lui un nez discret et de fins arômes de fleurs blanches. Il se distingue en bouche par une attaque fraîche, une charpente impériale, de la longueur. Après quelques années, il développe toutes les saveurs propres à un grand vin de terroir.

Les produits de la mer et des rivières ont toutes les chances d’être magnifiés par le Riesling Kaefferkopf, et en particulier les poissons et les crustacés cuisinés. Mais il servira également d’écrin à la gastronomie régionale – celle du Baeckaoffa, par exemple.